• LES MISSIONS

    MISSIONS DE LA SAPAUDIA FRANCHE COMTE

     

    LES MISSIONS

     

    L'ACCOMPAGNEMENT DU HANDICAP

    Si le concept d'intégration est aujourd'hui à la mode, s'agissant de l'intégration sociale, culturelle, citoyenne, cela relève toujours du défi.

    L'intégration des personnes handicapées implique pour elles de se trouver dans un environnement où elles se sentent bien, où elles trouvent leur place, appréciées par les autres pour ce qu'elles sont; reconnues avec leurs droits et acceptées dans leur différence. Elle implique la valorisation de l'image de soi, le droit à la liberté et à l'autonomie.
    Les actions en faveur des personnes porteuses de handicap s'inscrivent dans le respect du schéma d'accompagnement de chaque personne porteuse de handicap.
     

    LES MISSIONS

    LES MISSIONS


    - Participations à la logistique
    entourant nos manifestations (restauration, aide logistique, préparation des repas, mise en place de buffet, mise en place du matériel puis rangements...

    LES MISSIONS

     

    Intégration par le sport, que ce soit dans les longs raids en vélo (la Monoïkos, la 3B pyrénéenne, et bientôt le DEFI POUR DES VIES des 8 & 9 juin prochains en Franche-Comté), ou même les traversées en ski nordique (Transjurassienne, Etoile des Saisies, Marathon de Bessans, etc...).

    LES MISSIONS

    A titre d'exemple, plus de 30 tandems avec porteurs de handicap seront présents dans le peloton en juin.

     

    LE DON DE MOELLE OSSEUSE

    L'un des principaux combats de l'association est la promotion du don de moelle osseuse.Aujourd'hui, trop peu connu du grand public et bien trop souvent confondu avec la moelle épinière.

    LES MISSIONS


    La Sapaudia, en partenariat avec l'agence de la biomédecine et l'Etablissement Français du Sang, a un rôle d'information et de sensibilisation.
    Le don de moelle osseuse est un don de soi que l'on peut faire de son vivant. Les chances de compatibilité étant extrêmement faibles (1 chance sur 1 000 000, hors fraterie), il faut faire grandir la base de donneur.

    LES MISSIONS


    La France, n'est pas un très bon élève en la matière et chaque inscrit est un nouvel espoir pour les malades en attente.

    En France plus de 2.000 malades par an ont besoin d'une greffe, alors que seulement 250.000 donneurs potentiels sont inscrits sur le registre « France Greffe de Moelle Osseuse », géré par l'agence de biomédecine. 

    A titre de comparaison, l'Allemagne compte 6 millions d’inscrits, la Pologne 900 000 et l'Angleterre 780 000...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :