•  

     


    votre commentaire
  • La Sapaudia prépare un grand défi pour juin 2017

    Au programme 420 km en vélo Pontarlier/Pontarlier pour sensibiliser au don de moelle osseuse.

    Publié le : 07/05/2016 à 21:15

    Une_2ecahier_sapaudia.jpg

    La Sapaudia était présente sur le Tour du Jura

    L’association La Sapaudia est née en 2009 sous l’impulsion de trois couples, dont un qui avait perdu un enfant de 18 ans, pour sensibiliser le grand public au handicap. Un premier défi cycliste avait alors été organisé entre Monaco et Albertville sur 24 h. A l’origine l’association a été parrainée par Sylvain Guillaume (vice-champion olympique de combiné nordique à Albertville en 1992).

    Sylvain Guillaume s’est aussi fait le porte-parole de l’association autour de laquelle il a mobilisé d’autres athlètes de haut niveau et de toutes disciplines qui ont apporté leur notoriété.

    Parmi ces athlètes, Emmanuelle Claret, championne de biathlon, qui a participé à deux olympiades : en 1994 et 1998 à Nagano avec une 14e place au sprint et une 8e place au relais avec Christelle Gros, Florence Baverel et Corinne Niogret. Elle a aussi remporté le titre mondial en individuelle et l’argent en relais avec Corinne Niogret, Florence Baverel et Anne Briand

    Emmanuelle Claret était très impliquée dans l’association, mais une leucémie l’a emportée en 2013, alors qu’elle n’avait que 44 ans. Une antenne de La Sapaudia a alors été créée dans la foulée en Franche-Comté, avec l’objectif de favoriser l’insertion des handicapés, mais aussi de faire la promotion de moelle osseuse, pour aider les malades à ce battre contre la leucémie. Pour faire connaître l’association, les athlètes franc-comtois ont décidé de participer à la Transjurassienne avec comme mot d’ordre : « on part ensemble et on arrive ensemble ! ».

    2 000 personnes attendent un don

    Toute cette sympathique équipe réunissant notamment les motards Vincent Philippe et Jean-François Cortinovis, l’ancien bobber David Rollet… ont décidé d’être présents sur de grands rendez-vous sportifs comme la coupe du monde de combiné nordique de Chaux-Neuve, le championnat de France de cyclo-cross, le Festi’Comtois ainsi que le Tour du Jura cycliste… Ainsi le week-end dernier, athlètes et bénévoles étaient présents à l’intérieur du bus baptisé le “camping car à JimJim” (Jean-Marie Schmitz) pour présenter l’association et informer sur l’importance d’être donneur de moelle osseuse -ce qui représente la prise de quelques médicaments en préambule et une simple prise de sang- pour sauver des vies ; sachant qu’actuellement 2 000 personnes sont dans l’attente d’un don.

    Présidée par Yvan Michaud (le compagnon d’Emmanuel Claret), l’antenne franc-comtoise de La Sapaudia a décidé elle aussi de lancer un grand défi en juin 2017. A savoir parcourir 420 km en 24 h en vélo avec départ et arrivée à Pontarlier, sous l’égide d’une action baptisée “24 heures pour des vies”, avec l’objectif de réunir entre 100 et 150 cyclistes (valides, handisports, non voyants) en solo, en tandem….

    Pour en savoir plus sur l’association La Sapaudia, sur les conditions pour être donneur de moelle osseuse, voir sur : http://www.lasapaudia.com , facebook.com/SapaudiaFC ou sur twitter @lasapaudia

    Monique Henriet

     
     

    votre commentaire
  •  

    HEBDO DU HAUT JURA - 20/12/16

    Hebdo du Jura Sylvain Homme de l'année 2016


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • LE QUOTIDIEN L'EST REPUBLICAIN SENSIBLE A NOS ACTIONS

    L'Est Républicain et plus particulièrement son journaliste Eric Barbier sont sensibles aux actions de La Sapaudia.

    Retrouvez l'article paru le 04 Janvier 2017 dans les colonnes "société".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique